Dragana Djuric
J’ai découvert le Yoga Saraswati grâce à Agathe Catinat de l’association L’Arbre Yoga de La Rochelle. Agathe m’a aussi donné la possibilité d’enseigner dans son association après avoir suivi la même école de Hatha-Yoga. Mais qu’est-ce qui m’a amenée à prendre ce chemin d’enseignement alors que j’étais déjà enseignante à l’IUT Génie Biologique de La Rochelle ?
En 2015 j’ai eu besoin de faire une activité pour me détendre car je m’investissais beaucoup dans mon travail, je ne souhaitais pas me rajouter de la fatigue par une activité physique trop intense. Je ne connaissais pas encore tous les bénéfices que pourrait m’apporter le yoga à ce moment-là. J’ai commencé à pratiquer et j’en ressentais la nécessité corporelle, j’ai participé à des stages pour apprendre, expérimenter les effets. Les pratiques de respiration m’ont aidée à mieux gérer le stress, les postures ont assoupli mon corps, les tensions musculaires se sont apaisées.
En 2018, j’ai tout de même vécu un burn-out au travail, un trop plein s’était exprimé, j’étais dans la dualité. J’ai eu besoin de bienveillance, de me poser, de me respecter, de me reconnecter à moi-même et à la nature pendant quelques mois. Je suis allée en Inde où j’ai vécu une expérience de vie et de partage incroyable en Yoga et en ayurvéda : accepter le mouvement de la vie, vivre avec conscience et s’adapter aux situations, aux changements continus, accueillir sans jugement, avoir la force et la volonté pour se confronter aux aléas et avancer avec sourire à la vie. J’ai repris mon travail d’enseignante de biologie à l’Université avec un autre regard, une force intérieure. Depuis 2019 je suis en lien avec Swami Vidya Shakti et Swami Paramatma de l’Ecole de Yoga SARASWATI® pour m’accompagner dans la connaissance des outils du Yoga de la lignée SARASWATI®. Je tiens d’ailleurs à les remercier tout particulièrement car je grandis tous les jours grâce à leurs présences, bienveillances et enseignements. Transmettre est ma passion et proposer de partager les valeurs du Yoga est important pour moi pour permettre à un plus grand nombre d’expérimenter ces pratiques, d’accueillir les ressentis en conscience, d’avancer dans leur propre connaissance par la méditation et de trouver leur équilibre.
Entre 2021 et 2024, j’ai continué à méditer, à mieux voir, à me connaître de plus en plus, à m’autoriser à dire non, à aller vers ce qui m’anime le plus, à chanter des mantras, à apprendre à jouer de la guitare et de l’harmonium indien, à oser m’exprimer en public dans un groupe, à faire confiance aux rencontres sur mon chemin et tout ceci m’a permis d’accepter les confrontations de la vie dont les nombreux défunts subvenus à ce moment-là.
En 2025 à l’âge de 47 ans, j’ose la reconversion professionnelle, faire le deuil de l’éducation nationale pour devenir luthière du quatuor. Je maintiens la transmission du yoga pour que chacun trouve sa voie et je fabrique des violons, altos et violoncelles pour que leurs vibrations accompagnent les voix, que la musique de la Vie continue de rayonner au-delà des frontières.
Voici des liens vers quelques articles que j’ai écrit sur différents sujets de yoga lorsque j’ai enseigné à l’association de L’Arbre Yoga :
- Expérience personnelle de la pratique des mantras https://www.larbre-yoga.fr/chant-mantra/
- Une approche des gunas https://www.larbre-yoga.fr/gunas/
- Construire un chemin de Vie https://www.larbre-yoga.fr/chemin-vie/
Vous pouvez retrouver une vidéo ludique à faire avec vos enfants, il s’agit d’un conte reprenant différentes postures d’animaux mimés :
https://vimeo.com/562226022 Mot de passe : YogaDD31
Me contacter au 06 21 01 27 55 pour tout renseignement supplémentaire.
Toute demande d’essai gratuit à une séance de Hatha-Yoga hebdomadaire et/ou une demande d’inscription à un atelier doit obligatoirement se faire via les formulaires du site internet.
Je vous répondrai rapidement mais en cas de non réponse de ma part dans la semaine, il peut s’agir d’un défaut du site internet. Merci de me prévenir par téléphone afin que je le rende fonctionnel.