Dragana DJURIC – 06 21 01 27 55 – contact@eveildesens.eu
Dragana DJURIC – 06 21 01 27 55 – contact@eveildesens.eu

Hatha-Yoga

YOGA vient de la racine « yuj » qui veut dire  » unir ».             HATHA vient de « Ha » : soleil et « Tha » : lune.

HATHA-YOGA signifie relier, unir les opposés. C’est l’union des aspects physique et psychique de l’être humain. C’est un outil de changement pour appréhender les choses de la vie en conscience.

Les séances durent 1h30 pendant lesquelles sont pratiquées des postures (Asana), des techniques de respiration (Pranayama) et de la relaxation-méditation allongée au sol (Yoga Nidra).

Venez avec votre tapis de sol, un coussin pour votre assise et de quoi vous couvrir car le corps se refroidit quand il se relâche en Yoga-Nidra.

Asana

Pranayama

Yoga Nidra

Les séances débutent toujours par une intériorisation, un temps d’écoute de ses ressentis afin d’éveiller sa vigilance et faire les actions qui suivront en conscience, comme les postures (asanas) à réaliser.

Quelque soit votre niveau de souplesse, les asanas pratiqués sont des postures accessibles à toutes et à tous (postures assis, debout, allongé sur le ventre le dos ou sur le côté, avec flexion, extension, équilibre etc…). Ces postures mises au point par les yogis prennent en compte la physiologie humaine de manière très précise ce qui expliquent leur efficacité sur l’équilibre du corps et de ces systèmes. Les mouvements sont associés à la respiration pour maintenir la concentration sur chaque action en conscience. Entre chaque posture, observer ses ressentis physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux est un temps important pour mieux comprendre son fonctionnement.

Les pranayamas, pratiques de maîtrise de la respiration, permettent d’assouplir le diaphragme qui est un muscle très sensible aux stimuli nerveux. Les états de stress, de fatigue, d’émotions fortes touchent et contractent particulièrement ce muscle bloquant la circulation d’air et d’énergie (« prana » est l’énergie de vie). Il est possible d’inverser ce processus et de contrôler ses émotions par la respiration. En stimulant le système nerveux parasympathique la respiration diminue la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque, détend les muscles et calme le stress. A chaque séance, un pranayama différent est pratiqué pour, petit à petit, vous rendre autonome, savoir les choisir et les utiliser en fonction de vos besoins (pranayamas calmant, dynamisant, équilibrant). La concentration sur la respiration vous amène finement à un état d’écoute très précis du corps, de ses ressentis énergétiques et développe une force intérieure.

Le Yoga Nidra termine la séance par un temps allongé immobile sur le dos afin d’entrer dans un état profond de relaxation physique, émotionnelle et mentale. Vous vous glisserez dans un état entre veille et sommeil tout en privilégiant l’éveil pendant le déroulement de la méditation guidée. Le Yoga Nidra permet de développer la conscience de soi, de favoriser l’introspection, de mettre en évidence dans les mémoires ancrées des influences inconscientes sur la vie d’aujourd’hui. Des stages seront proposés au cours de l’année pour approfondir cette pratique.

Yoga Nidra est un outil d’observation de soi pour mieux comprendre ses réactions, pour pouvoir être acteur de sa vie, ne plus réagir par automatisme et redonner de la cohérence à chaque action.